Votre livre fait une large place à la question du féminin au sein du religieux. Vous nous parlez longuement et de manière passionnante des apparitions très étranges de la Vierge Marie au Portugal en 1917 ainsi que du miracle du soleil qui s’y produisit (soleil que l’on retrouve en première de couverture de votre roman). 

Vous nous relatez également le parcours de la jeune Fatima (dont le prénom est celui de la ville des apparitions) qui effectue une danse pour le soleil faisant écho à la danse du soleil de 1917.

À l’instar de Carl Gustav Young et de certains théologiens modernistes allemands, belges et hollandais, tentez-vous de nous présenter un modèle de Dieu dont la féminité soit consubstantielle ?

Et, d’un point de vue analytique lacanien, n’êtes-vous pas occupé à remettre en cause l’imaginaire phallique lié à la Transcendance de Dieu ?

Jean Noel Philosophe

À propos de Jean Noël

Je suis philosophe (Louvain), j'ai 56 ans, vis à Bruxelles, suis issu d'une mère française et d'un père liègeois. J'ai créé en 1996 les Cafés philo de Belgique. En son temps, j'ai joui d'une réputation locale en lançant des espaces de parole philosophique au bénéfice exclusif des citoyens dans tout Bruxelles (Cercle de la rue Sainte, Halles Saint Gery, Cercle des voyageurs, etc. et à présent au Carpe Diem d'Etterbeek) et en animant à Paris au Café des Phares.