Mes lectures
Quand la machine s’éveillera d’André Soleau
J’aime ce texte. D’emblée, il me replonge dans le pays de mon enfance, celui de ma mère de Cambrai (Boussières-en-Cambrésis, pour être précis), au sud du village d’Ecquedecque, village du protagoniste de ce roman.
“Les vertueux” de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l’un de ces écrivains courageux qui a défié la censure militaire de son pays pour produire ses fictions en portant un regard sans complaisance tant sur son pays (l’Algérie) que sur les régimes militaires qui l’ont gouverné…
“Légende” de Philippe SOLLERS (Folio 7053)
Que nous dit encore ce roman de Sollers ? Que nous veut cet homme de plus de 85 ans, dont le texte, écrit en 2021, n’est encore que l’antépénultième…
“CEnTaURE” de Valéry Meynadier
Il y a des textes qui sont terribles mais qui se lisent comme du petit lait pour celles ou ceux qui n’ont pas froid aux yeux… Quand j’ai lu les critiques sur Babelio, hormis l’un ou l’autre commentaire avantageux, je me dis que les lecteurs, de nos jours, sont tout de même de petites natures.
« Il faut savoir choisir son chant » de David GIANNONI
David GIANNONI n’en est pas à son premier recueil. C’est le troisième, je pense. C’est un éditeur, aussi, qui a fondé les Editons Maelström Réevolution. Cela fait trente ans qu’il œuvre pour la poésie et la littérature en Belgique. C’est un vieil ami aussi…
« Les échos du silence » d’Alain Valet
50 petites pages pour trois euros. En fait, c’est pas cher pour beaucoup, tant on y revient sur ce texte épuré, cette poésie qui ne s’embarrasse de rien d’autre que d’elle-même, en quelques traits de lumière.