La page d’Alexandre
Quelques propositions relatives au reel et à l’objet lacaniens.
Le Symbolique, ensemble de la totalité des signifiants, est un champ où n’ existe aucun complémentaire. Comme le rappelle très bien Saussure dans sa perspective synchronique du langage, …
La pulsion, le fantasme, le symptôme et l’objet.
La pulsion est le lieu topologique formé subséquemment à la perte originelle de l’ objet a. Ses bords sont constitués par l’ écart entre ce que l’ on nomme le corps (le soma) et le langage.
Qu’est-ce que la perversion ? Portrait analytique
Alors que le psychotique tente désespérément de restaurer son Je dans la sublime unité primordiale d’ avec l’ objet perdu du désir, le pervers, quant à lui, ne se pose pas dans cette tentative de restauration interne : il vise plutôt une restauration externe.
Un essai de critique des interventions de Monsieur Alain Didier-Weill lors du Séminaire lacanien de 1979 intitulé “La topologie et le temps.”
J’aimerais ici commenter les interventions que Monsieur Alain Didier-Weill a réalisées au sein du séminaire de Lacan intitulé “La topologie et le temps” lors de l’année académique 1978-1979.
Les rapports de Jacques Lacan à la philosophie (suite et fin)
De ses trois écrits fondateurs à l’ homme Moïse ainsi qu’à la Métapsychologie, Freud a sondé l’ Inconscient et ensuite élaboré le discours sur l’ Inconscient de 1895 à 1939.
Les rapports de Jacques Lacan à la philosophie (première partie)
C'est en épigraphe à sa thèse doctorale (élaborée sur une lecture de la "Psychopathologie générale" de Karl Jaspers écrite en 1913) que Lacan, en 1932, cite son philosophe favori du Grand Siècle : le génial Baruch Spinoza. Si la fin de la vie de Lacan est toute...